Salle de bain : aménager et optimiser l'espace

Céline Vassy • août 27, 2021

Comment réussir l'aménagement de votre salle de bains.





C’est probablement cette pièce qui concentre toutes les difficultés que l’on peut rencontrer dans l’aménagement d’une pièce, notamment si les points d’arrivée et d’évacuation de l’eau ont été déterminés sans concertation préalable de votre agenceur-concepteur. Ils conditionnent en effet l’implantation de tous les éléments, sanitaires comme mobilier.

Dès lors, pour réussir son projet d’aménagement d’une salle de bains, il faut s’être posé les bonnes questions.

  • Avez-vous besoin d’une douche, d’une baignoire ou bien des deux ? 
  • D’une simple ou d’une double vasque ? 
  • Vous préférez une douche à l’italienne ou une cabine compacte ? 


Réussir sa salle de bains, c’est avoir réfléchi à l’ergonomie de l’agencement : les pièces sont souvent petites. L’aménagement devra donc être conçu dans un souci d’optimisation des espaces, en privilégiant les zones de circulation.

Si votre pièce est petite, il faudra renoncer à conserver une baignoire pour privilégier une douche à l'italienne ou une cabine de douche compacte. 

La douche à l'italienne est l'alliée des petits espaces. Sa conception de plein pied, son choix de paroi, fixe ou coulissante, permet de vous réserver un espace suffisant pour vous mouvoir à l'intérieur. 

Egalement, on optera pour des rangements en hauteur, ou une colonne de salle de bains. Celle-ci de faible profondeur est idéale pour ranger le linge de toilettes et les produits de beauté. Son faible encombrement au sol en fait la solution à retenir. 

Dans la même optique, on libérera l'espace au sol en faisant le choix des meubles suspendus. Le plan vasque lui aussi suspendu sera ainsi votre meilleur allié. Il pourra comporter des rangements bien appréciables. La vasque sera intégrée, la vasque à poser étant contre-indiquée dans ce cadre. 

Les couleurs claires accentuent la sensation d'espace. Le choix du  verre comme matériau est une solution facile à mettre en place pour privilégier les jeux de lumière, idéaux pour enlever la sensation d'étouffement qui caractérise en général une pièce de faibles dimensions. 

Sachez également que si vous maintenez le choix d'une baignoire, l'idée sera de la placer sur le mur du fond sous la fenêtre pour donner une impression dégagée à la pièce. 

Sur le mur opposé à l'entrée, il pourra être faire le choix d'une couleur différente, de préférence  lumineuse, ou d'une décoration murale graphique pour attirer l'oeil et ainsi donner une impression différente de l'espace réel en jouant sur les effets de profondeur. 

Enfin, les normes électriques sont excessivement strictes pour une pièce d’eau. Établir en préalable un bon plan d’éclairage est un élément de confort. Il doit être conçu en respectant un bon équilibre entre l’éclairage général, l’éclairage fonctionnel et l’éclairage d’apport. Un plan optimal supposera d’avoir défini avec soin le choix des intensités d’éclairage.

Il faudra également être vigilant au choix des matériaux pour s’assurer de :

— la résistance à l’eau du plafond,

— la réalisation d’une étanchéité parfaite pour vos douches à l’italienne,

— d’une couverture des sols et murs adaptés à une pièce d’eau. On évitera les sols de carrelage blanc.

Si vos préférences vous amènent à choisir une cabine compacte, la société MV Habitat Création vous propose un large choix de modèles alliant confort, fonctionnalité et design.

 Si vous lui préférez une douche à l’italienne, elle vous accompagne dans toutes les étapes de sa réalisation, s’appuyant sur des professionnels qualifiés (carreleur, plombier…).

Nos petites astuces :


Les couleurs qui ont la côte en 2020 pour votre salle de bains.

Envie de dépaysement ? Jouez sur le marron. Cette teinte vous donnera une ambiance chaude et vous invitera à l’évasion. Le bois comme matériau ou la peinture pour les murs, tout est permis.

Vous préférerez jouer sur le mobilier ou le sanitaire et en faire les éléments phares de votre pièce ? Le gris est la couleur idéale. Elle est même un élément phare de votre décoration quand vous osez l’aspect matière.

Un pan de mur dans des teintes comme le jaune et le rose sera du plus bel effet. Ambiance chaleureuse garantie.

Le bleu foncé a lui aussi le vent en poupe. Que ce soit par petite touche ou en le déclinant sur de plus grandes surfaces, il sait être l’allié d’un environnement moderne.

Enfin, le blanc offre luminosité et atemporalité aux petites surfaces. Il sera facilement agrémenté par des accessoires colorés.


Exemple de réalisation sur un tout petit espace pour un gite.

L’implantation a été modifiée de manière importante afin d’optimiser au mieux les 5m2 de la salle de bain en y intégrant une douche, un meuble vasque, une machine à laver et un WC.
Les trois arcades du plafond, autrefois une écurie, donnent le ton de l’implantation selon trois zones situées les unes à côté des autres.
Le WC est situé sur la gauche, la douche sur la droite, tandis que la zone centrale qui se trouve en face de la porte comporte le coin toilette, dans lequel la machine à laver est venue s’intégrer de manière discrète.


Le WC suspendu est posé sur un bâti-support habillé du même décor que les meubles de la salle de bain. Le coloris est un marbre Levanto du fournisseur Egger.
Un meuble a double porte est positionné juste au dessus afin d’optimiser l’espace de rangement au sein de la salle de bain. Celui-ci a été fabriqué en deux caissons de profondeurs différentes imposées par les tuyaux passant derrière le doublage des murs, qui a été réalisé en différents niveaux.



première-phase-travaux-florian-vassy
etape-finale-amenagement-sdb-gite-florian-vassy
Share by: